La solution Voice of Customer

Comment la définir, pourquoi l’utiliser et comment l’implémenter à vos outils ?

La solution Voice of Customer, de quoi s’agit-il ?

Parfois appelée "VoC", la solution Voice of Customer fait référence au processus de collecte d'informations concernant les besoins et les désirs de vos clients selon leurs propres mots.

Ces dispositifs visent à améliorer votre compréhension de l’expérience client associée à vos services et à stimuler les efforts organisationnels afin de créer de la valeur pour vos clients. Pour résumer, la solution VoC vous permet de rester à l'écoute de vos clients. L’idée initiale était d'établir un lien entre les besoins des clients et les mesures de performance concernant le développement des produits japonais. À l'heure actuelle, les choses ont bien changé et c’est désormais une méthode populaire comprenant des enquêtes de marché associées à l’analyse de feedback client choisie par des acteurs leaders de marché dans tous les secteurs.

Usabilla dashboard tab displaying analysis tools

Pourquoi les recherches de satisfaction client sont-elles si importantes ?

Dans une société où le consommateur joue un rôle essentiel dans le développement des produits et services qu’il utilise, il est essentiel de rester à son écoute. En effet, une approche orientée client vous permettra de déployer des solutions de développement évolutive et de conserver un avantage concurrentiel.

Fidèle aux principes de Lean Six Sigma, les recherches liées à la satisfaction clients vous permettent d’atteindre les objectifs suivants :


Quels sont les avantages d'une solution Voice of Customer ?

En essayant de comprendre vos clients, vous commencerez à poser les questions qui vous permettent de retracer le parcours utilisateur et ainsi à mieux l’appréhender. Cela vous aidera à accélérer le changement organisationnel pour atteindre une culture d’entreprise centrée sur les besoins de vos clients. Les analyses opérées sur les canaux numériques vous permettent de définir chaque action entreprise sur votre website et de mieux appréhender chaque funnel de conversion. Poser des questions à vos clients vous permet donc d’améliorer vos produits, vos services et bien évidemment l’expérience utilisateur dans son ensemble. Ainsi, vous adaptez continuellement votre offre selon les besoins du marché et pouvez fidéliser vos clients.

Delighted Customer Icon
Améliorer l'expérience utilisateur
Piggybank icon
Gagner du temps et des ressources
Increasing Graph Icon
Augmenter les conversions
Team Icon
Favoriser le changement organisationnel

Adressez-vous à nos experts pour en apprendre davantage sur notre solution Voice of Customer

Demandez une démo

Comment créer efficacement une stratégie de rétroaction ?

Pour être efficace, la rétroaction impose de recueillir du feedback sur tous vos canaux numériques afin de rendre les données exploitables. Il existe plusieurs méthodes vous permettant de capturer les impressions de vos clients : sondages, e-mails, transcriptions d’intéractions, appels téléphoniques, interactions sur les réseaux sociaux, etc. Chaque information recueillie correspond à un nouvel objectif commercial. Cela vous aidera à créer une offre pertinente correspondant véritablement aux attentes de vos clients.


Notre méthodologie

Demander

Assurez-vous de collecter du feedback à chaque étape du parcours utilisateur, sur vos sites web, vos applications mobiles, par e-mail ou même en boutique.

Analyser

Les données recueillies contiennent des informations précieuses vous permettant de prévoir un plan d’action. Vous pouvez analyser les données émises de façon chronologique, classifier les informations recueillies et ainsi élaborer un plan d’action concret et cohérent.

Agir

Grâce aux données recueillies avec la solution Voice of Customer, vous transformez l’expérience utilisateur selon le feedback émis par vos clients et insufflez une culture d’entreprise propice au changement et véritablement orientée client.

Ask Analyze Act Cycle
Ask Analyze Act Cycle

Comment définir l'orientation client ?

Il s'agit de placer vos clients au cœur de votre stratégie numérique.

Une organisation orientée client est guidée par leur feedback et une solide compréhension de leurs besoins. Ainsi, la rétroaction client vous permet de concevoir une expérience de marque agréable et conforme à leurs besoins. Déployer de tels efforts aura un impact sur la fidélité client et vous permettra d’établir des relations fortes et durables avec ces derniers. Cultiver une approche centrée client boostera le taux de fidélité de vos clients envers vos services et vous permettra également d’améliorer votre rentabilité. En d’autres termes, être orienté client permet de réduire le risque d’erreur coûteuse tout en obtenant un véritable avantage concurrentiel. Une entreprise ne devient pas orientée client du jour au lendemain. Développer une approche centrée client est un véritable voyage initiatique au cours duquel vous passerez par différentes étapes vers la maturité. Et cette aventure commence avec le déploiement d’un logiciel de rétroaction tel que Voice of Customer.


Vous souhaitez en savoir plus ? Poursuivez votre lecture.

Le Guide Ultime du Feedback client

Découvrez nos meilleures pratiques de feedback client

Télécharger

Next Level expérience client: Les entreprises ayant tous compris

Les elements formant une expérience client exceptionelle

Télécharger

La transformation digitale à l’ère de l’expérience numérique

Il est essentiel d’investir dans les nouvelles technologies afin de stimuler l’évolution des mentalités au sein même de l’entreprise.

Télécharger

A Voice of Customer Solution

What it is, why you should use it, and how to implement it

What is Voice of Customer?

A Voice of Customer solution, sometimes referred to as "VoC," involves the process of collecting insights into customers’ wants and needs through their own words.

It enables you to understand the customer experience that you are delivering and it is a critical component to driving organizational efforts to bring value to customers. In a nutshell, VoC is listening to your customers. It began as a way to link customer needs to performance measures in Japanese product development, but currently, it’s a popular method of market research and customer feedback collection for top performing companies in many verticals.

Usabilla dashboard tab displaying analysis tools

why does voice of customer research matter?

In a society where consumers are more invested in the products and services that they use, it’s clear that giving your customers a voice is key for surviving in fast-paced markets and keeping a competitive advantage.

Following the standards set by Lean Six Sigma, Voice of Customer research has three main purposes:


What are the advantages of a Voice of Customer solution?

By conducting Voice of Customer research, you can ask the right question to understand the customer journey, which helps drive customer-centric organizational change. In terms of your digital channels, analytics may be telling you what is happening on your website or in your conversion funnels, but your customer’s voice helps you understand why. By asking your customers, you can build better products, deliver better services, and improve your customer experience to adapt to your customer’s evolving needs and foster loyalty.

Delighted Customer Icon
Improve User Experience
Piggybank icon
Save Time and Resources
Increasing Graph Icon
Increase Conversions
Team Icon
Drive Organizational Change

Learn more about our Voice of Customer solution with our experts

Request a Demo

how to build an effective voice of customer program

The key to building an effective VoC program is to gather customer insights across multiple touchpoints to make your data actionable. The Voice of the Customer can be captured through various methods: surveys, emails, chat transcripts, phone calls, social media interactions, etc. The insights collected can be further translated into clear business objectives that will help bridge the gap between customer expectations and the organization’s offerings.


our methodology

Ask

Gather feedback across all the important touch points in the customer or user journey, across websites, mobile apps, emails, or in-store.

Analyze

After collection of the data, the key insights will show you where to take action. You can analyze the data across dates, ratings, labels, to draw conclusions and act.

Act

Turn your Voice of Customer insights into actions that improve your customer's journey, and truly drive organizational change towards customer-centricity.

Ask Analyze Act Cycle
Ask Analyze Act Cycle

What is Customer-Centricity?

It's all about putting your customers at the heart of your digital strategy

A customer-centric organization is driven by the input received from customers, what they need and what they want. You collect user insights and subsequently put them to use, by designing delightful experiences. Such efforts improve customer loyalty and healthy customer relationships over time. This customer-centric approach brings in loyalty, which decreases costs in customer acquisition and product development. Also, understanding how customers use your products and services allows you to prioritize features in a cost-effective way. The risk of making expensive mistakes decreases, while you achieve a competitive edge. An organization doesn’t become customer-centric in one big jump: it's a journey with different stages of maturity, and it all starts with a strong Voice of Customer program.


Hungry for more? Read on below

Transforming the Voice of the Customer

How to execute a VoC program that is customer-centric and actionable.

Download it now

The Ultimate Guide to Customer Feedback

Our best customer feedback practices and principles

Download it now

10 Things to Consider when selecting a Voice of Customer Solution

Gain a deeper understanding of how to choose the right solution.

Download it now