Notre équipe et infos

SurveyMonkey rachète Usabilla et élargit sa gamme de solutions de collecte de feedback

6 min read

La technologie VoC (Voice of Customer) d’Usabilla apportera une valeur significative aux entreprises clientes de SurveyMonkey et contribuera ainsi à accélérer la croissance des revenus de ces entreprises.

SAN MATEO, Californie et AMSTERDAM – 5 mars 2019

SurveyMonkey (Nasdaq : SVMK), l’un des géants mondiaux des logiciels de sondage, a annoncé aujourd’hui, la signature d’un accord portant sur l’acquisition d’Usabilla, leader de la technologie VoC (Voice of Customer). Usabilla, dont les services sont utilisés par plus de 450 entreprises à travers 35 pays, et comptant parmi ses clients des leaders de marchés tels que Philips et Vodafone, permet à ses clients de collecter, analyser et agir en temps réel sur le feedback utilisateur afin d’améliorer l’expérience digitale proposée. Depuis son siège social situé à Amsterdam, Usabilla emploie plus de 130 collaborateurs répartis en Europe, aux États-Unis et en Australie.

« La solution d’analyse d’expérience utilisateur d’Usabilla est exceptionnelle et permet de capturer les données numériques en temps réel, ce qui va nous permettre de réellement améliorer notre offre mais aussi d’étendre notre présence internationale « , a déclaré Zander Lurie, CEO de SurveyMonkey. « Pour conquérir et fidéliser les clients à une marque, il est essentiel de leur offrir une inoubliable expérience digitale. Grâce à la solution d’Usabilla, les marques peuvent désormais collecter plus de 100 000 éléments de feedback par jour pour améliorer leur expérience digitale et stimuler leur croissance. L’acquisition d’Usabilla renforce notre position dans un marché en plein essor et je suis ravi d’accueillir l’équipe Usabilla au sein de SurveyMonkey. Nous démarrons un nouveau chapitre qui sera, j’en suis certain, passionnant. »

« Le rayonnement mondial de SurveyMonkey,  ses 345 000 entreprises partenaires, sa notoriété et son expertise commerciale vont nous permettre d’accélérer notre croissance sur de nouveaux marchés mais aussi de cibler de nouveaux segments », a déclaré Marc van Agteren, CEO d’Usabilla. « Notre mission commune est d’alimenter le changement. C’est pourquoi, nous nous engageons à développer des offres de SaaS permettant à nos clients de transformer l’expérience numérique qu’ils proposent aux consommateurs. »

Les données recueillies par SurveyMonkey* démontrent que 75% des utilisateurs ont quitté un site internet, et 58 % d’entre eux ont renoncé à réaliser un achat en ligne, en raison d’un bug ou d’une expérience utilisateur de mauvaise qualité. Simultanément, les propriétaires et  développeurs de ces sites n’ont pas accès aux informations nécessaires leur permettant de véritablement comprendre l’expérience utilisateur, seulement une infime fraction de clients trouvant un moyen de communiquer leur opinion.

Innovante et sécurisée, la plateforme d’Usabilla permet de recueillir facilement du feedback, permettant aux entreprises de transformer leur expérience digitale et ainsi, d’augmenter ventes et conversions. Elle s’intègre parfaitement aux solutions existantes de SurveyMonkey et permet à la plateforme Customer Powered Data de proposer une suite de services complète et cohérente.

SurveyMonkey propose, d’ores et déjà, SurveyMonkey CX, une solution NPS® permettant aux entreprises de recueillir, comprendre et exploiter le feedback client. Parallèlement, TechValidate capture et transforme le feedback  en études de cas, témoignages ou encore en évaluations. Conformément à la stratégie de plateforme ouverte élaborée par SurveyMonkey, les solutions d’Usabilla s’intègrent facilement aux principales plateformes SaaS ou autres logiciels de suivi et outils de collaborations, tels que Jira et Slack, utilisés par les clients de SurveyMonkey.

Détails de l’opération

Selon les termes de l’accord, SurveyMonkey procédera à l’acquisition d’Usabilla pour environ 80 millions de dollars. Cette acquisition comprend aussi bien des actions que des liquidités, et est soumise à certains ajustements du prix d’achat et aux conditions de clôture habituelles. L’acquisition de l’entreprise néerlandaise devrait être finalisée au cours du second trimestre de 2019.

En ce qui concerne l’ensemble de l’exercice 2019, l’acquisition devrait contribuer à la croissance des produits d’exploitation et avoir un impact sur la croissance des revenus ainsi qu’un léger effet dilutif sur la marge brute non GAAP et les flux de trésorerie. Les détails supplémentaires seront évoqués lors de notre réunion portant sur les résultats du premier trimestre 2019.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué contient des déclarations prévisionnelles concernant SurveyMonkey et Usabilla. Il évoque également les avantages de l’acquisition, y compris des déclarations concernant les plans et les stratégies de développement de produits futurs ainsi que le calendrier de clôture. Toutefois, es événements ou les résultats réels peuvent sensiblement différer de ceux énoncés provisionnellement en raison des risques encourus, de certaines incertitudes et d’hypothèses sous-jacentes.

Ces risques et incertitudes prennent en compte, sans toutefois s’y limiter, les éléments suivants : la capacité de SurveyMonkey à intégrer Usabilla, ses produits, son personnel et sa technologie ; l’exécution des plans et stratégies élaborés par SurveyMonkey ; la clôture de la transaction ; et d’autres facteurs importants susceptibles d’influer sur les résultats de l’acquisition et des transactions connexes qui pourraient sensiblement différer de ceux contenus dans les déclarations prévisionnelles de SurveyMonkey décrites dans les documents déposés auprès de la SEC (U.S Securities and Exchange Commission), notamment en ce qui concerne le formulaire 10-K rempli par SurveyMonkey, ainsi que les potentiels ajustements ultérieurs réalisés par SurveyMonkey.

Si SurveyMonkey estime que les prévisions dont il est fait état dans ces documents sont raisonnables, SurveyMonkey ne peut en garantir les résultats, le niveau d’activité, les performances ou encore les réalisations futures. En outre, SurveyMonkey n’est pas tenu de mettre à jour les déclarations prévisionnelles émises après la publication du présent communiqué, et ce, dans le but de rendre ces affirmations conformes aux résultats réels.

*NPS est une marque déposée de Bain & Company, Inc, Fred Reichheld et Satmetrix Systems, Inc.

*Sondage réalisé par SurveyMonkey auprès de 3 313 consommateurs américains, entre le 27 février et le 1er mars 2019.

À propos de SurveyMonkey

Fondée en 1999, SurveyMonkey a transformé la façon dont les entreprises recueillent des avis de clients en simplifiant la création de sondage en ligne. Notre mission est d’aider entreprises et particuliers du monde entier à mesurer, à comparer et à agir selon les opinions des utilisateurs. Notre plateforme People Powered Data permet aux entreprises de toutes tailles d’établir le dialogue afin d’obtenir des informations vitales sur leurs clients, leurs collaborateurs ou encore sur les marchés sur lesquels ils opèrent. Nous comptons plus de 850 collaborateurs dont la mission est d’alimenter la curiosité de nos 17,5 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde.

À propos d’Usabilla

Usabilla permet à des marques telles que Lufthansa, Philips ou encore Vodafone de placer l’expérience utilisateur au cœur de leur stratégie en améliorant l’expérience digitale offerte sur leur site web, application mobile ou encore par email. Ainsi, ces entreprises ont pu acquérir la solution la plus aboutie et la plus optimale pour pleinement comprendre leurs clients, collecter des données qualitatives et quantitatives afin de prendre les mesures nécessaires pour rester concurrentielles et améliorer leur image de marque et leur compétitivité.